Comme vous le savez déjà, la comcom installe actuellement sur le territoire les bornes destinées à accueillir les déchets alimentaires de nos usagers.
Aussitôt installées, ces bornes pourront être utilisées.
A partir de lundi et jusqu’à la fin du mois d’octobre, les équipes de La Poste se rendront chez les habitants du territoire vivant dans les logements collectifs (4 logements ou +) pour leur remettre un kit pour le tri des déchets alimentaires et leur expliquer le fonctionnement des nouvelles bornes.
Ce kit, distribué une seule fois, sera composé d’un bioseau, d’un lot de 100 sacs krafts ainsi que d’un dépliant rappelant le fonctionnement des bornes et leurs consignes de tri
Si le facteur n’a pas réussi à rencontrer l’usager lors de son premier passage, un 2nd passage sera réalisé quelques jours plus tard (sans prise de RDV possible et sans date indiquée, les services de La poste n’étant pas en mesure d’indiquer une date précise pour le 2nd passage). Si malgré ces 2 passages l’usager n’a pas pu être rencontré, il sera invité à venir retirer son kit muni de son avis de passage directement en mairie aux horaires d’ouverture à partir du mois d’octobre.
Concernant les habitants vivant en logement individuels, il n’y aura pas de distribution en porte à porte mais ceux qui souhaiteront bénéficier d’un kit pourront venir le récupérer auprès de leur mairie également à partir du mois d’octobre.
Note importante : les bornes sont destinées à accueillir uniquement les déchets alimentaires qui sont actuellement jetés dans la poubelle noire. Si les usagers compostent leurs déchets ou s’ils disposent d’un autre moyen pour valoriser leurs déchets alimentaires (poules, cochons…), il est important de leur faire comprendre qu’il est préférable qu’ils conservent leurs habitudes. En effet, le compostage sera toujours plus écologique et plus économique que l’utilisation des bornes. Les bornes ne doivent pas remplacer le compostage ou tout autre moyen de valorisation mais être complémentaires aux solutions existantes.