En cette période de l'année, une recrudescence des cambriolages est constatée par les services de la gendarmerie.

 

La période actuelle étant propice aux cambriolages, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie (cf. affiche ci-dessous), lorsque vous reperez des comportements suspects. Ces signalements sont particulièrement importants, car ils permettent à celle-ci de gagner en réactivité, et d'envoyer une patrouille au bon endroit.

 

En outre, nous vous relayons les recommandations suivantes :

 

* Protégez vos accès. Assurez-vous du bon verrouillage de vos fenêtres et de vos portes, même pour une absence de courte durée. Par exemple, pour votre porte, vous pouvez vous équiper d’un système de fermeture fiable, et d’un moyen de contrôle visuel si possible (entrebâilleur, œilleton, interphone). Vous pouvez aussi installer un projecteur extérieur avec détecteur de présence. Pensez éventuellement à un système d’alarme agréé couvrant tous les étages.

 

* Ne laissez pas vos sacs, pièces d’identité ou trousseaux de clés à l’entrée de votre domicile. Photographiez si possible vos objets de valeur (cela facilitera le travail des forces de l’ordre et l’indemnisation de votre assureur).

 

* Informez vos voisins de vos absences. Vous pouvez laisser un double des clés à une personne de confiance, pour qu'elle puisse vérifier s'il n'y a rien d'inhabituel à votre domicile. Si possible, faîtes en sorte que votre habitation ne donne pas l'impression d'être inhabitée (ouverture des volets par un voisin, lumières...). En cas d'absence prolongée, vous pouvez vous rendre à la gendarmerie de Truchtersheim pour demander une patrouille au alentour de votre domicile. Un formulaire de déclaration "opération tranquillité vacances " est disponible sur internet.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Des patrouilles sont alors organisées, et leurs rondes tiendront compte de votre adresse. Vous serez prévenus en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages). 

 

* signalez tous les véhicules qui pourraient être en train de faire du repérage directement à la gendarmerie en précisant date et heure ainsi que le numéro d'immatriculation, et si possible le modèle.

 

Vous êtes témoins ou victimes d'un cambriolage :

-  Appelez la gendarmerie de Truchtersheim : 03.88.69.60.08. ou le 17 (112).

 

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques, privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule…). Avant l’arrivée des forces de l’ordre : préservez les traces et les indices.

 

Merci à tous pour votre vigilance.

Actualités des associations

Association: Club des aînés La Souffel